
Sérénité des Volcans
Massage Bien-être
( exerçant au cœur des Volcans , ainsi qu'à Clermont -Ferrand et ses alentours)
Les Bienfaits du Massage Bien-être

Le massage bien-être :
* aide le corps à éliminer les toxines en relançant la circulation des fluides (lymphe, sang...)
* détend le corps en relâchant les tensions au niveaux des muscles, ou au niveau des membranes entourant les muscles
* détend l’esprit en favorisant le lâcher-prise
* est un soutien dans la gestion des émotions, qui est intéressant pour les enfants et les adolescents
* améliore la concentration, il est donc intéressant de s’offrir une séance 1 jour avant un examen scolaire, un entretien important…
* aide à gérer le stress au travers de la détente générale que procure le massage, mais aussi en intégrant dans sa vie un moment pour soi, un moment de rien, un arrêt dans le temps qui est primordial et nécessaire pour que le corps récupère et fabrique les hormones du bonheur et de l’apprentissage qui ne sont plus produites quand le stress dure depuis longtemps
* aide à prévenir le burn-out
* permet de se réapproprier son schéma corporel en matérialisant les limites du corps souvent mises à mal pour les personnes ayant subi des chirurgies lourdes ou des ablations, ou encore les personnes se trouvant trop grosses ou trop maigres
* aide à reconnecter le corps et l’esprit si souvent séparés par le train de vie que l’on mène
* améliore l’effet de certains traitements médicamenteux sans jamais s’y substituer
* se faire du bien tout simplement !

Étirer les muscles, mobiliser les articulations, malaxer les points douloureux est l'art de guérir le plus ancien. Se faire masser, c'est prendre soin de soi mais aussi mieux résister au stress déclencheur de pathologies. Mais quelles sont réellement les vertus santé du massage ?
L'origine de cette gestuelle thérapeutique remonte à l'Antiquité. De vieux manuscrits chinois évoquent le recours aux massages 3 000 ans avant J.-C.
"Les Grecs et les Romains préconisaient aussi de se faire masser pour accélérer la convalescence, régénérer le corps ou soulager les douleurs après les jeux des gladiateurs", remarque Jean-Marc Harel-Ramond*, psychothérapeute et sophrologue.
Mais en Occident, malgré les bienfaits constatés, la pratique est longtemps restée dans l'oubli, en raison notamment de la montée du christianisme qui voyait d'un mauvais œil toutes les démarches impliquant le toucher, le contact physique.
Un outil précieux contre le stress
Elle revient aujourd'hui en force dans le sillage des médecines douces, le besoin de prendre soin de soi et de juguler le stress de la vie moderne.
Au-delà du plaisir et de la détente qu'il procure sur le moment, le massage a en effet des vertus curatives, à court et long terme, incontestées. De nombreuses études cliniques ont constaté la pertinence de certaines manœuvres pour réduire les raideurs articulaires et les douleurs neuromusculaires chroniques, apaiser les maux de tête et les troubles digestifs, stimuler les défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine et lymphatique.
Une fois libéré des tensions qui l'assaillent, le corps est davantage capable de se défendre par lui-même, en particulier de mieux résister au stress.
Un pouvoir anti-inflammatoire
Les pressions induites par le massage sont détectées par de minuscules capteurs enchâssés dans la membrane des cellules. Ceux-ci transmettent aussitôt l'information à l'intérieur de leur cellule sous forme de signaux moléculaires (des protéines kinases à la structure modifiée).
Dès lors, la machinerie cellulaire se met en marche et provoque des événements en cascade qui aboutissent à l'activation de neuf gènes d'ordinaire silencieux, dont certains neutralisent le processus inflammatoire.
C'est pourquoi les douleurs immédiates et les courbatures du lendemain sont réduites. Mais ce n'est pas tout. À plus long terme, d'autres gènes sollicités encouragent la genèse de nouvelles mitochondries, ces petits organites chargés de la production d'énergie à l'intérieur des cellules. L'augmentation de leur nombre peut prendre plusieurs semaines.
Aussi les tissus massés seront-ils plus toniques et mieux armés face aux agressions durant tout ce temps.
Des effets anxiolytiques
Les manœuvres très appuyées sur tout le corps, telles celles réalisées lors d'un vrai massage suédois ou californien, exercent aussi un effet bénéfique sur le système immunitaire et hormonal. Des récepteurs spécifiques du toucher profond localisés dans le derme, la couche de peau située juste sous l'épiderme, sont à cette occasion stimulés. Ils envoient alors des impulsions nerveuses à la moelle épinière, laquelle les achemine jusqu'au cerveau.
En réponse, celui-ci se met à produire de grandes quantités de dopamine, de sérotonine et d'endorphine, les hormones cérébrales du soulagement et du plaisir qui diffusent illico dans tout l'organisme par l'intermédiaire de la circulation sanguine.
Une étude américaine***, menée en septembre 2010 au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles, a clairement démontré qu'il en résultait également une diminution importante de la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress.
Un travail sur les tensions physiques et psychiques
"Le toucher n'est pas qu'un contact physique. Habilement utilisé, il peut avoir un impact émotionnel, relier l'individu à lui-même et aux autres, ouvrir au toucher intérieur".
Certains massages parviennent à évacuer les émotions refoulées, les tensions physiques et psychiques.
Tout comme les massages biodynamiques que proposent quelques sophrologues et praticiens de bien-être. En associant le toucher et la parole, ils libèrent les traumatismes inscrits dans le corps générateurs de maux psychosomatiques.
Alors n’hésitez plus à prendre soin de vous!!! Votre bien-être doit devenir votre priorité...
